Samedi 15 mars, la liste « gourmande » s’en paye une bonne tranche


La semaine dernière, la Liste citoyenne invitait tous les Guebwilleroi(se)s à parcourir la ville à bicyclette afin d’exposer ses principaux projets, exemples à l’appui.
Samedi 15 mars, elle vous convie à vous joindre une nouvelle fois à elle en vélo pour une ballade d’un genre toujours particulier.
Vous avez rendez-vous avec nous à 10 h devant la piscine. De là, nous traverserons le domaine de la Lauch, puis le quartier Léo Lagrange, pour arriver vers 11h en bas de la rue de la République.
Dix cyclistes membres de la Liste citoyenne seront équipés de panneaux-slogans à découvrir sur notre itinéraire.
A 11h30, nous serons devant la mairie où nous planterons un « arbre à souhaits » sur lequel vous pourrez accrocher vos doléances afin de faire évoluer Guebwiller dans le bon sens. Nous sommes aussi preneurs de vos attentes, interrogations… critiques.

A midi, n’hésitez pas à être aussi gourmands que nous, voire davantage (lire les commentaires sur ce site), car c’est nous qui régalons. En plus d’être « trop gourmande », la Liste citoyenne est partageuse !

Ensuite, tout au long de l’après-midi, les femmes et hommes sandwichs de la Liste citoyenne se promèneront afin de populariser leurs idées et slogans. Et vous pourrez toujours enrichir « l’arbre à souhaits ».

Samedi, venez vous en payer une bonne tranche avec la liste citoyenne !

Information de dernière minute : le sénateur Jacques Muller sera là pour pédaler avec nous.

Un article pour L'Alsace


Une semaine pour décider de l’avenir de la ville, c’est très peu, surtout si les valeurs qui différencient les listes sont peu lisibles.

A défaut de mieux, le clivage gauche/droite semble reprendre le dessus dans ce second tour, avec son florilège de querelles de partis.
Une autre marque se dessine : la forte mise en avant de certains leaders, par rapport à leur liste, comme le montre leurs supports de communication.
Quelles pourront être les conséquences d’une telle démarche, qui n’est pas sans rappeler certaines dérives du passé ? Quelle place sera réservée à la confrontation des idées, gage d’une richesse de propositions et d’une représentation équitable de l’ensemble des citoyens ?

La tentation du vote utile ne ferait qu’accentuer le déséquilibre de cette représentativité.
La liste citoyenne a voulu se démarquer de ces pratiques, en partant d’abord de l’élaboration d’un programme autour de valeurs fondamentales, en association avec des habitants, et pour élire dans un second temps, le porteur ce projet.

Forte de son succès du premier tour, elle a souhaité amplifier son résultat tout en contribuant au succès de la liste étiquetée de gauche. Mais la possibilité d’une fusion entre Réussir Ensemble Guebwiller et la Liste Citoyenne a avorté dans l’œuf. D’aucuns attribuent cet échec à la trop grande ‘gourmandise’ de la Liste Citoyenne et nous accusent de trahison. Pour être transparent, la Liste Citoyenne communique le contenu exact de sa proposition, à vous de l’apprécier : la fusion consistant à réunir 2 listes en une seule, nous avons proposé que celle-ci soit composée de 25 membres de Réussir Ensemble Guebwiller et de 8 de la Liste Citoyenne placés en 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24. En complément, nous avons souhaité quelques postes d’adjoints au prorata de nos voix et sous réserve que cette union sorte vainqueur, enfin à être associé à la campagne du second tour. (Rappel du 1er tour : REG 23% ; LC 12%).
Pour information, à Strasbourg les Verts (6%) ont fusionné avec le PS (44%) dans le plus strict respect des règles ci-dessus. S’il a fallu moins d’une minute à la LC, pour voter ses 8 représentants à la fusion, il a semblé insurmontable à REG de n’en retenir que 25.
A t-elle oublié que si l’enjeu d’une telle fusion est de sortir majoritaire au deuxième tour, c’est avant tout pour permettre aux électeurs des deux listes, d’avoir un nombre élevé de représentants dans le futur conseil ?

Alors, vous qui avez voté pour nous au premier tour, décidé de nous rejoindre au second ou fait partie des 40% d’abstentionnistes, donnez-vous des représentants au futur conseil municipal ; votez pour la Liste Citoyenne.

Une dissertation pour les DNA

Question N°1: Quelle image voulez-vous donner à GUEBWILLER demain

GUEBWILLER : une ville moderne, où il fait bon vivre et attrayante.

Moderne, parce que :
· ayant relevé les défis de la mondialisation et des contraintes environnementales, en remplaçant les industries du passé par des activités liées aux nouvelles technologies, aux énergies renouvelables et aux réductions des dépenses énergétiques
· exemplaire, en appliquant ces démarches à ses propres équipements
· ayant développé des services répondant aux besoins croissants de ses habitants : accueil périscolaire, crèches parentales, services à domicile et lieux de convivialité pour les personnes âgées, à mobilité réduite, …
· ayant résorbé la prolifération des voitures au cœur de la cité, grâce à une refonte du plan d’urbanisme et l’élaboration d’un plan de circulation et de stationnement.
Où il fait bon vivre, parce que :
· ayant rapproché les générations, les communautés, les habitants anciens et les arrivants, par l’animation des quartiers, et des festivités impliquant toute la population
· dotée d’espaces de vie et de convivialité où le citoyen prime sur la voiture
· pourvue d’un commerce de proximité adapté à une demande élargie, nouvelle et fondée sur une autre conception de la vie citadine
· riche d’une offre culturelle, associative et sportive répondant à tous les goûts et à toutes les ambitions
· dotée de transports collectifs et conviviaux : train, navettes, co-voiturage
Attrayante, parce que :
· la beauté naturelle de son site aura su être préservée
· la beauté et la richesse de son patrimoine auront été mis en valeur
· son attrait touristique, sa capacité et sa qualité d’accueil, auront été développés avec le concours du pays Rhin-Vignoble–Grand Ballon
· réputée pour sa qualité de vie

Question N°2: Les municipales sont-elle une élection politique à GUEBWILLER? Quel message souhaitez-vous faire passer aux électeurs pour le deuxième tour?

Au sens noble du terme, une élection communale est un acte politique, puisqu’il conditionne l’organisation et le développement de la cité.
Le premier tour des élections municipales à Guebwiller, a semblé échapper à la dérive politicienne d’un tel acte. Diverses circonstances peuvent expliquer cette singularité. Nous ne pouvons que nous en réjouir, le débat s’étant centré sur la confrontation des projets.
A l’heure du deuxième tour, avec le poids de l’enjeu, la pression des partis politiques, les alliances impossibles et les spéculations électorales, on constate le retour des démarches fortement politiciennes.
La démarche de la Liste Citoyenne était claire à cet égard et le reste : élaborer un projet fondé sur des valeurs de gauche et le respect de l’environnement, en concertation avec la population. Au-delà des partis, elle s’applique avant tout à représenter un certain nombre d’idéaux de la gauche plurielle, dans sa diversité. Le mode de scrutin des municipales, réservant une place insignifiante à ceux qui ne sortent pas premier des urnes, une alliance a été envisagée avec ‘Réussir Ensemble Guebwiller’, dans un intérêt réciproque et surtout dans celui des électeurs. En réponse, M. Rebmann nous a fait savoir que notre proposition ne serait pas négociée, l’idée même d’une alliance étant exclue ; autrement dit, qu’ils préféraient ‘Réussir Tous Seuls Guebwiller’.
Ayant pris bonne note du désintérêt de leur liste pour notre soutien, nous avons décidé d’offrir aux électrices et aux électeurs qui ont soutenu notre projet et à ceux qui souhaitent s’y rallier, d’être présents au second tour, afin de les représenter au conseil municipal.


Pourquoi nous avons décidé de maintenir notre liste au second tour

" Aux électrices et électeurs de Guebwiller

Vous avez été nombreux à adhérer aux valeurs et aux propositions de la Liste citoyenne et à l’exprimer dans les urnes. Nous vous remercions chaleureusement pour cette confiance.
Les résultats du premier tour constituent un succès pour nous tous. En effet, 12,3% est un score élevé, dans une élection avec six listes, pour une équipe qui ne représente aucun des partis politiques dominants, qui ne s’appuie pas sur des conseillers sortants, qui préfère miser sur des représentants des citoyens plutôt que sur des notables.
Nous nous sommes interrogés sur la conduite à adopter au second tour, afin de peser le plus possible dans le futur conseil municipal pour mettre en œuvre les propositions que vous avez votées. Compte tenu du mode de scrutin, l’alliance avec une autre liste était mathématiquement une option séduisante. Elle n’était cependant envisageable qu’à trois conditions : que la liste alliée partage les mêmes valeurs que nous, qu’il ne subsiste aucune divergence après accord, et que les propositions majeures sur lesquelles nous avons fondé notre différence (démocratie participative, social et environnement) fassent clairement partie du projet commun.
Une seule liste semblait, a priori, susceptible de satisfaire à ces critères et intéressée par la possibilité d’une alliance. Nous lui avons donc présenté nos souhaits, tant concernant ces critères que les modalités de constitution d’une liste commune et de collaboration au sein du futur conseil. Après délibération, cette liste nous a fait savoir qu’elle était finalement opposée à l’idée d’une fusion avec la Liste citoyenne.
C’est pourquoi, fidèles à nos convictions, privilégiant la défense de nos valeurs plutôt que les intérêts personnels, et respectueux des électeurs qui ont exprimé leur adhésion à notre projet, nous avons décidé de nous représenter, et de vous représenter, au deuxième tour avec la même équipe, le même programme et la même dénomination.
A tous ceux qui nous ont soutenus au premier tour, ainsi qu’à ceux qui souhaitent nous rejoindre au second, nous demandons de ne pas tomber dans le piège du vote utile et du choix d’un maire. Il s’agit bel et bien d’élaborer, par le vote, la composition du futur conseil municipal, au sein duquel il est important que toute la population trouve ses représentants."

La Liste citoyenne

L'avenir de Guebwiller... à bicyclette




Le 8 mars, la Liste citoyenne a sillonné Guebwiller en vélo, du domaine de la Lauch jusqu'au centre-ville, en passant par la gare, le Bois fleuri, l'Ermite, le Peternit, la gare routière, le commissariat ou encore la friche Carto-Rhin. 14 arrêts-commentaires ont permis d'illustrer le projet que la liste nourrit pour la ville.


















Je suis en colère



Vendredi 29 février lors du débat publique, Mme Dehestru se fait huer quand elle annonce que la dette de Guebwiller est due aux logements sociaux et aux ouvriers qui payent moins d’impôts locaux. Hier Mr Daniel WEBER dans sa lettre, persiste en soutenant cette thèse.




Quel affront pour toutes les personnes qui « rament » pour vivre décemment, qui galèrent pour pouvoir se loger dans un « logement social ».


C’est oublier que l’impôt est encore le prélèvement le moins injuste, pour la population.


En effet à qui profite un faible niveau d’imposition ?


Aux foyers qui ont suffisamment de moyens pour se déplacer et trouver ailleurs ( Mulhouse, Colmar, Strasbourg ) ce que la commune ne leur offre pas….. Et ce dans des domaines très variés : culture, péri-scolaire, activités éducatives, loisirs……




Guebwillerois, Guebwilleroises, révoltez vous par les urnes dimanche le 8 mars en votant pour


la liste citoyenne.


Philippe Aullen

Nos rendez-vous avec vous :

Pour tou-te-s les Guebwillerois-e-s :


Samedi 8 mars 2008 à 10h
sur le parking de la piscine

La liste citoyenne vous propose un 1er tour à vélo
(réunion publique à vélo).

Nous ferons le tour de Guebwiller avec 14 arrêts-commentaires sur l'avenir de la ville, notre programme, etc.

A l'arrivée, collation, échanges et
présentation d'un vélo-électrique.

Nous vous attendons nombreux.


Le bon choix

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Economie de proximité


Les salariés de la société Florimarché (enseigne Pile Poils) ont été floués.



Comme annoncé dans la presse, les salariés se sont tous présentés ce lundi matin, à 8h, accompagné d’un huissier et Monsieur Daniel Weber, maire de Guebwiller.


Ils ont pu entrer dans leur lieu de travail après une semaine de congés forcés, mais ils sont ressortis un peu plus d’une heure après. La direction leur a annoncé oralement qu’ils étaient licenciés pour « motif économique », « l’acharnement de la presse, la mauvaise volonté des fournisseurs » empêchant une reprise de l’activité, et que les « formalités pour les ASSEDIC » seraient réglées sous 48h.




Ceci est scandaleux et ne fait qu’ajouter à l’illégalité dans laquelle se trouvent les dirigeants de cette société.



Imposer oralement une semaine de congés à ses salariés, annoncer oralement un licenciement collectif : voilà bien là le comportement de patrons voyous qu’il faut dénoncer.


Philippe Aullen



Débat au sommet le vendredi 29 février à la cave dîmière : les Dernières nouvelles d'Alsace ont eu l'excellente initiative d'organiser un échange entre les six têtes de liste aux élections municipales. Du jamais vu de mémoire de Guebwillerois!

Le compte-rendu de la soirée est paru dans les DNA du dimanche 2 mars.

Les partisans de Philippe Aullen étaient nombreux dans la salle bondée, un bon signe pour la démocratie à Guebwiller! Décidément, ça sent le changement.

Le débat fut riche, intéressant, passionné. Les candidats se sont montrés mesurés et respectueux de leurs "adversaires". Mais le meilleur, le plus percutant, le plus fin, le plus compétent, le plus enthousiasmant, le plus généreux, fut sans conteste Philippe Aullen qui, on peut le dire, fut la révélation de cette soirée.

Nous résumerons l'ensemble des propos tenus au cours de ce débat de manière brève et dynamique :
Votez pour la Liste citoyenne!