Pourquoi nous avons décidé de maintenir notre liste au second tour

" Aux électrices et électeurs de Guebwiller

Vous avez été nombreux à adhérer aux valeurs et aux propositions de la Liste citoyenne et à l’exprimer dans les urnes. Nous vous remercions chaleureusement pour cette confiance.
Les résultats du premier tour constituent un succès pour nous tous. En effet, 12,3% est un score élevé, dans une élection avec six listes, pour une équipe qui ne représente aucun des partis politiques dominants, qui ne s’appuie pas sur des conseillers sortants, qui préfère miser sur des représentants des citoyens plutôt que sur des notables.
Nous nous sommes interrogés sur la conduite à adopter au second tour, afin de peser le plus possible dans le futur conseil municipal pour mettre en œuvre les propositions que vous avez votées. Compte tenu du mode de scrutin, l’alliance avec une autre liste était mathématiquement une option séduisante. Elle n’était cependant envisageable qu’à trois conditions : que la liste alliée partage les mêmes valeurs que nous, qu’il ne subsiste aucune divergence après accord, et que les propositions majeures sur lesquelles nous avons fondé notre différence (démocratie participative, social et environnement) fassent clairement partie du projet commun.
Une seule liste semblait, a priori, susceptible de satisfaire à ces critères et intéressée par la possibilité d’une alliance. Nous lui avons donc présenté nos souhaits, tant concernant ces critères que les modalités de constitution d’une liste commune et de collaboration au sein du futur conseil. Après délibération, cette liste nous a fait savoir qu’elle était finalement opposée à l’idée d’une fusion avec la Liste citoyenne.
C’est pourquoi, fidèles à nos convictions, privilégiant la défense de nos valeurs plutôt que les intérêts personnels, et respectueux des électeurs qui ont exprimé leur adhésion à notre projet, nous avons décidé de nous représenter, et de vous représenter, au deuxième tour avec la même équipe, le même programme et la même dénomination.
A tous ceux qui nous ont soutenus au premier tour, ainsi qu’à ceux qui souhaitent nous rejoindre au second, nous demandons de ne pas tomber dans le piège du vote utile et du choix d’un maire. Il s’agit bel et bien d’élaborer, par le vote, la composition du futur conseil municipal, au sein duquel il est important que toute la population trouve ses représentants."

La Liste citoyenne

17 commentaires:

Anonyme a dit…

trop gourmand j'ai lu dans la presse...Qu'avez vous demandé à Rebmann svp afin de bien faire mon choix au second tour entre vous et lui?

Anonyme a dit…

Vous avez trahi la gauche!!! Honte à vous et je vous souhaite de VOUS CASSER LA GUEULE !!!!!

Anonyme a dit…

Je crois egalemment que vous avez etez trop gourmand avec la liste de Rebmann, je vous est rencontré et on a discuté assez longtemps, je comprend vos valeurs, mais la decision de maintenir votre liste au 2nd tour m'est difficillement digérable : je regret la desicion de vous même et de vos collistier ... j'espère que mon mot vous fera changer de décision et accepter un minimum (par exemple 1 poste d'adjoint dans la fusion de vos liste et qques poste de conseillers) : je trouve aussi que vous pourrez alors vous exprimer et mieux vous engager pour les guebwilléroises et guebwillerois qui vous ont fait confiance.

Anonyme a dit…

Holà là! Les couteaux sont sortis, haro sur la bête, de préférence la petite bête, elle court moins vite.
Où est la gauche?
La liste PS avec ouverture au centre, centre-droit? La liste menée par une MODEM avec ouverture à l'UMP?
Il est de plus en plus difficile de faire un réel distinguo,et sans être désagréable, de vieux souvenirs me disent que cela risque d'être bonnet blanc et blanc bonnet.Sans une once de vert, rouge ou autres couleurs.

Anonyme a dit…

M. Rebmann saura se souvenir de ce coup là.... Vous aurez des regrets quand il sera maire et ce sera mérité !!

M. Aullen a la tête qui enfle !

Anonyme a dit…

moi aussi j'aimerais savoir ce que veut dire trop gourmand???Combien de postes lui avez vous demandé???Je pense qu'il aurait été sage de pas trop en demander,afin que puissiez siéger au conseil.Là,je crains fort que vous serez un peu isolé voir même pas présent.Faut peut-être pas toujours écouter Christian Weiss...

Anonyme a dit…

En lisant l'article paru dans l'Alsace (http://www.lalsace.fr/articles/show/id/193272) quelqu'un pourrait penser que la liste citoyenne aurait demandé la Lune à M. Rebmann... Loin de là, la liste citoyenne a demandé ce qu'elle pensait être juste, en fonction du rapport des voix du premier tour: rien de trop, rien de moins. Surtout, la liste citoyenne a demandé des engagements sur le programme de la liste d'union, si elle se concrétisait.

M. Rebmann, lui, a surpris tout le monde en disant simplement "Nous ne pouvons pas fusionner". Point. Aucune contre-proposition, aucune envie de négocier. Or, si les programmes de la liste de M. Rebmann et de la liste citoyenne étaient proches, comme tout le monde pouvait le constater, où était le problème pour une fusion? Pourquoi M. Rebmann n'a-t-il pas fait une contre-proposition?

La réponse est simple: les intérêts personnels des membres de la liste Rebmann ont parlé plus fort! La défense d'un véritable programme volontariste, écologique et de gauche intéresse peu, l'important c'est de garantir sa place à la mairie, au risque de ne pas l'avoir!

On peut même se demander ce que M. Rebmann est venu discuter avec les représentants de la liste citoyenne le dimanche, 9 Mars, après la publication des résultats du premier tour... Ne savait-il pas que sa liste refuserait une fusion? S'il a trouvé les propositions de la liste citoyenne "trop gourmandes", pourquoi n'a-il pas fait une contre-proposition? Est-ce que les propositions de la liste citoyenne l'intéressaient, ou c'étaient plutôt les voix que la liste citoyenne avait obtenu la raison de son déplacement?

Pourquoi rater l'occasion de s'unir contre la droite? (Eh oui, Mme Dehestru se dit "de centre" mais intègre plusieurs éléments de la majorité sortante de droite dans sa liste...).

Eh bien, la liste citoyenne s'est enfin rendu compte que la défense d'un programme de gauche importait peu à la liste Rebmann, trop préoccupée à faire cohabiter des gens de gauche, centre et droite... C'est ce que l'on appelle, en langage populaire, des "magouilles politiciennes".

La liste citoyenne regrette que M. Rebmann doive aménager les divers courants politiques de sa liste, pas toujours de gauche, et qu'il rate l'occasion de faire basculer la ville de Guebwiller à gauche avec une liste unie de gauche.

La liste citoyenne regrette que M. Rebmann dise à la presse "Ils ont été trop gourmands" sans rentrer dans les détails de la proposition, et sans faire de contre-proposition.

La liste citoyenne, fidèle à ses principes, a ainsi décidé (par vote!) de se maintenir et de défendre ses propositions de gauche et écologiques, absentes de tous les autres programmes.

Ce qu'on vote le 16 Mars, c'est la composition du futur conseil municipal, pas le maire! Ne tombez pas dans le piège du "vote utile"!
Voter pour la liste citoyenne est la seule garantie de voir les idées défendues par cette liste représentées au sein du futur conseil municipal!

MS

Anonyme a dit…

A la liste citoyenne, contrairement aux autres listes, ON DISCUTE ET ON VOTE!

Et chacun a le droit de donner son avis, qu'il s'appelle Christian Weiss ou non...

Il paraît que la numéro 2 de la liste Rebmann n'était pas au courant d'une discussion en vue d'une possible fusion... Chapeau!! Vive la transparence et la démocratie!

MS

Philippe a dit…

Pour la petite histoire, Mr Heupel jette l'éponge et toutes les voix ne vont pas vers Mr Rebmann. Il va falloir qu'il rame ces derniers jours.

Anonyme a dit…

le rapport des résultats est de 2/3 et 1/3 :
Liste Rebmann 23 %
Liste Citoyenne 12%

Il a été demandé donc 7 à 8 places sur la liste "commune" éventuelle
en position 3,6,9,12,15,18,21,24
, un à deux postes d'ajoints et un poste de délégué à la Com Com
Cela est une demande juste et cohérente en fonction des résultats du premier tour.

Pas de contre-proposition n' a été faite, mais un refus global

voilà comme cela tout le monde est au courant de façon transparente

Anonyme a dit…

Un blog ouvert sans moderateur permet de voir fleurir en direct des expressions trés fleuries
"Honte a vous...trahi la gauche"
et j'en passe: et j'ai beaucoup de mal a comprendre cette violence et son fondement. Certe, une liste unie de 2 groupes peu concentrer les voix, si les electeurs des deux groupes se retouvent dans la nouvelle proposition, mais quand il ny a pas de proposition, l'alternative alors est donc ou bien de "fermer la boutique",se laver les mains et attendre au chaud la prochaine occasion,où, si l'on a foi en son projet, si l'on respecte les électeurs, continuer a leur offrire le choix, le porter et le défendre dans le futur conseil.
Les électeurs seront seules juges, et personellement, je suis heureux que la liste citoyenne ai fait le choix de nous permettre d'exprimer nos sensibilités. FT

Anonyme a dit…

Cette union n'a pas eu lieu, merci qui ?? M. Rebmann se dit pourtant si proche de votre mouvement...

Notre futur maire ne serait-il qu'un pantin ? De qui ?

Anonyme a dit…

c'est bien dommage de vous lire tous sur ce blog avec vos querelles politiciennes (dont vous êtes bien aussi à l'oeuvre tout vert que vous soyez)...C'est bien des postes à la mairie que vous avez négocié avec mr rebmann non ?
Le père weiss pas foutu de dire bonjour restant planté derrière ses stats...Il doit s'ennuyer à mourir à Murbach.L'herbe serait elle plus verte ailleurs???
Toujours est-il qu'avec 8conseillers dans les 24,c'est vraiment la lune que vous vouliez décrocher...Je pense vraiment que vous êtes trop gourmand...Et oui les places à la mairie ne sont finalement pas données.Et dès que l'on vout dit "NON",vous vous révoltez comme des gamins...Qui c'est qui veut sa petite plaplace au conseil municipal?Rebmann est finalement à la tête d'une belle équipe bien soudée qui n'a pas besoin des verts pour vaincre...c'est bien dommage que même vous les verts vous ne puissiez comprendre que le projet dépasse et de loin les clivages politiques,et que des gens d'horizons divers peuvent être réunis pour une belle et noble cause,mais dieu que cela dérange...alors il faut détruire...Même des verts peuvent détruire,je n'imaginais pas cela,enfin si, quand il y a weiss derrière il y a automatiquement de la casse...

Anonyme a dit…

Le score vous est-il monté à la tête belle liste citoyenne?
De critiquer vos adversaires de la sorte dès lors qu'ils décident de faire chemin sans vous ?
Vous n'êtes pas le centre de la terre...Et les gens croisés ici et la ne cesse de dire que vous perdez votre latin entre ces deux tours...Le vote ecologique va se transformer en vote sanction si vous oubliez de parler de votre projet qui m'a séduit pendant toute votre campagne...Je suis un peu déçu par votre attitude agrèssive vis à vis de vos adversaires.Ressaisissez-vous,personne ne vous attaque,vous êtes en dehors des attaques de la Reine Anne Première ex-dame de guebwiller petite fille par alliance de zeller fille adoptive de sordi,soeurette de troendlé et secrétaire de stoessel...

Anonyme a dit…

pourquoi, parce que M.Rebmann pense pouvoir gagner sans nous.

M. Rebmann, ma voix restera à gauche (la vraie) !

Collectif Citoyen de Guebwiller a dit…

« Trop gourmands » ou pas, ça suffit, la question ne se pose pas en ces termes-là.
J’étais présente dimanche soir, à l’hôtel de l’Ange, avec la grande majorité de la Liste citoyenne pour décider de l’attitude à adopter entre les deux tours.
Dans la proposition que nous avons faite à Denis Rebmann, nous avons placé la barre légèrement plus haut que ce que nous pensions pouvoir obtenir, car nous étions dans une logique de négociation. Nous pensions entamer un dialogue qui aboutirait à un accord. Quelle ne fut pas notre surprise de nous voir opposer une fin de non recevoir, sans même de contre-proposition ! La porte s’est fermée brutalement. Pourquoi ? Nous aimerions bien le savoir.

V. Reith-Berkani

Anonyme a dit…

LE SEUL ENSEIGNEMENT QUE L'ON PEUT TIRER, C'EST QUE L'EQUIPE QUI SOUHAITE GAGNER LES ELECTIONS REFUSE LE DIALOGUE POUR UNE POIGNEE DE MAIN MANQUEE. ON IMAGINE LES FUTURS CONSEILS MUNICIPAUX ET L'ECOUTE ACCORDEE A L'OPPOSITION...