Question N°1: Quelle image voulez-vous donner à GUEBWILLER demain
GUEBWILLER : une ville moderne, où il fait bon vivre et attrayante.
Moderne, parce que :
· ayant relevé les défis de la mondialisation et des contraintes environnementales, en remplaçant les industries du passé par des activités liées aux nouvelles technologies, aux énergies renouvelables et aux réductions des dépenses énergétiques
· exemplaire, en appliquant ces démarches à ses propres équipements
· ayant développé des services répondant aux besoins croissants de ses habitants : accueil périscolaire, crèches parentales, services à domicile et lieux de convivialité pour les personnes âgées, à mobilité réduite, …
· ayant résorbé la prolifération des voitures au cœur de la cité, grâce à une refonte du plan d’urbanisme et l’élaboration d’un plan de circulation et de stationnement.
Où il fait bon vivre, parce que :
· ayant rapproché les générations, les communautés, les habitants anciens et les arrivants, par l’animation des quartiers, et des festivités impliquant toute la population
· dotée d’espaces de vie et de convivialité où le citoyen prime sur la voiture
· pourvue d’un commerce de proximité adapté à une demande élargie, nouvelle et fondée sur une autre conception de la vie citadine
· riche d’une offre culturelle, associative et sportive répondant à tous les goûts et à toutes les ambitions
· dotée de transports collectifs et conviviaux : train, navettes, co-voiturage
Attrayante, parce que :
· la beauté naturelle de son site aura su être préservée
· la beauté et la richesse de son patrimoine auront été mis en valeur
· son attrait touristique, sa capacité et sa qualité d’accueil, auront été développés avec le concours du pays Rhin-Vignoble–Grand Ballon
· réputée pour sa qualité de vie
Question N°2: Les municipales sont-elle une élection politique à GUEBWILLER? Quel message souhaitez-vous faire passer aux électeurs pour le deuxième tour?
Au sens noble du terme, une élection communale est un acte politique, puisqu’il conditionne l’organisation et le développement de la cité.
Le premier tour des élections municipales à Guebwiller, a semblé échapper à la dérive politicienne d’un tel acte. Diverses circonstances peuvent expliquer cette singularité. Nous ne pouvons que nous en réjouir, le débat s’étant centré sur la confrontation des projets.
A l’heure du deuxième tour, avec le poids de l’enjeu, la pression des partis politiques, les alliances impossibles et les spéculations électorales, on constate le retour des démarches fortement politiciennes.
La démarche de la Liste Citoyenne était claire à cet égard et le reste : élaborer un projet fondé sur des valeurs de gauche et le respect de l’environnement, en concertation avec la population. Au-delà des partis, elle s’applique avant tout à représenter un certain nombre d’idéaux de la gauche plurielle, dans sa diversité. Le mode de scrutin des municipales, réservant une place insignifiante à ceux qui ne sortent pas premier des urnes, une alliance a été envisagée avec ‘Réussir Ensemble Guebwiller’, dans un intérêt réciproque et surtout dans celui des électeurs. En réponse, M. Rebmann nous a fait savoir que notre proposition ne serait pas négociée, l’idée même d’une alliance étant exclue ; autrement dit, qu’ils préféraient ‘Réussir Tous Seuls Guebwiller’.
Ayant pris bonne note du désintérêt de leur liste pour notre soutien, nous avons décidé d’offrir aux électrices et aux électeurs qui ont soutenu notre projet et à ceux qui souhaitent s’y rallier, d’être présents au second tour, afin de les représenter au conseil municipal.
Une dissertation pour les DNA
Publié par
Collectif Citoyen de Guebwiller
à
20:20
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire