Débat au sommet le vendredi 29 février à la cave dîmière : les Dernières nouvelles d'Alsace ont eu l'excellente initiative d'organiser un échange entre les six têtes de liste aux élections municipales. Du jamais vu de mémoire de Guebwillerois!
Le compte-rendu de la soirée est paru dans les DNA du dimanche 2 mars.
Les partisans de Philippe Aullen étaient nombreux dans la salle bondée, un bon signe pour la démocratie à Guebwiller! Décidément, ça sent le changement.
Le débat fut riche, intéressant, passionné. Les candidats se sont montrés mesurés et respectueux de leurs "adversaires". Mais le meilleur, le plus percutant, le plus fin, le plus compétent, le plus enthousiasmant, le plus généreux, fut sans conteste Philippe Aullen qui, on peut le dire, fut la révélation de cette soirée.
Nous résumerons l'ensemble des propos tenus au cours de ce débat de manière brève et dynamique :
Votez pour la Liste citoyenne!
6 commentaires:
Bonsoir, je suis étudiant et j'ai passé toute mon enfance à Guebwiller. J'ai assisté (debout) au débat de Vendredi. J'ai apprécié les propos que vous avez tenu d'autant plus qu'il s'agit d'un courant politique que j'apprécie particulièrement. Vous avez notamment su apporter des touches d'humour qui ont détendu l'atmosphère (c'était nécessaire).
Mme Dehestru s'est également montré à son avantage et vous semblez être les deux candidats les plus crédibles.
Pensez-vous pouvoir remporter ces élections seuls ou bien envisagez-vous de fusionner ? Si tel est le cas, je vous encourage à le faire avec Mme Dehestru car je me suis suis vraiment retrouvé dans vos deux discours et vous pouvez être complémentaires.
Bon courage.
M. Aullen, lors du débat Mme Dehestru a expliqué qu'il était normal que les recettes de la ville ne soient pas grandes car Guebwiller comptait une part importante d'ouvriers dans la population et qu'il était impossible de taxer cette tranche de la population de la même manière que les cadres.
Ce à quoi vous avez répondu qu'il n'était pas normal de mettre le dette sur le dos des ouvriers.
Je suis sûr que vous avez parfaitement compris ce que Mme Dehestru voulais dire et avoir dénaturé son propos n'est pas très glorieux ni constructif pour un débat traitant de l'avenir de Guebwiller.
D'ailleurs, pensez-vous seulement à ces ouvriers qui devront participer au paiement de la nouvelle salle que vous souhaitez construire au centre ville ?
WD
PS: bonne chance pour les tractations avec M. Rebmann (et M. Bingert)
Bonsoir,
j'ai aussi assisté au débat vendredi soir et pour réondre à WD, je pense que c'est Mme Dehestru qui n'a pas mesuré la portée méprisante de son intervention (sa tentative de rattrapage "social" lors de sa conclusion le démontre) et la remarque de M. Aullen ne faisait que traduire le sentiment de la plupart des personnes présentes, les applaudissements reçus le démontrant sans équivoque.
Bonsoir
Présent a la soirée débat vendredi soir, je rejoins l'avis du commentaire précédent de 11h44 Mme Dehestru n'a pas été huée sans raison, nous servir du "manichéisme* et de la gouvernance" à tout va, c'est prendre les gens de haut ou pour le moins ne pas chercher à se faire comprendre.
Merci pour les photos qui reflètent bien la salle bondée, et bonne chance à la Liste citoyenne.
*(religion du 3ème siècle où tout est concidéré comme ou bon ou mauvais sans transition) j'ai cherché dans le Dico!
François
La formule républicaine a su admirablement
ce qu'elle disait et ce qu'elle faisait,
la gradation...............est irréprochable.
Liberté, Egalité, Fraternité,
rien à retrancher,
ce sont les trois marches du perron suprême.
La Liberté, c'est le Droit,
L'Egalité, c'est le Fait,
La Fraternité c'est le Devoir.
Tout l'Homme est là
Les heureux doivent avoir pour malheur les malheureux,
L'égoïsme social est un commencement de sépulcre,
Voulons-nous vivre,
Mêlons nos coeurs,
Et soyons l'immense genre humain
Tout ce qui souffre accuse,
Tout ce qui pleure dans l'individu
Saigne dans la société,
Personne n'est tout seul,
Toutes les fibres vivantes tressaillent ensemble
et se confondent,
Les petits doivent être sacrés aux grands,
Et c'est du Droit de tous les faibles
Que se compose le Devoir de tous les forts.
Victor Hugo
merci pour ce message reçu sur ma boite personnelle
Philippe.
Philippe a été excellent dans le sens ou il a su parfaitement recadrer ses contradicteurs sur des domaines aussi divers et opposés que les finances( 40% d'ouvriers responsables des ressources limitées de la ville) que la propreté en faisant appel au civisme des citoyens, plutôt qu'en recherchant des solutions techniques couteuses et compliquées, cherchant à nous faire croire à des "compétences"alors que souvent la solution est dans la simplicité.
bravo, il faut continuer
Enregistrer un commentaire