Une semaine pour décider de l’avenir de la ville, c’est très peu, surtout si les valeurs qui différencient les listes sont peu lisibles.
A défaut de mieux, le clivage gauche/droite semble reprendre le dessus dans ce second tour, avec son florilège de querelles de partis.
Une autre marque se dessine : la forte mise en avant de certains leaders, par rapport à leur liste, comme le montre leurs supports de communication.
Quelles pourront être les conséquences d’une telle démarche, qui n’est pas sans rappeler certaines dérives du passé ? Quelle place sera réservée à la confrontation des idées, gage d’une richesse de propositions et d’une représentation équitable de l’ensemble des citoyens ?
La tentation du vote utile ne ferait qu’accentuer le déséquilibre de cette représentativité.
La liste citoyenne a voulu se démarquer de ces pratiques, en partant d’abord de l’élaboration d’un programme autour de valeurs fondamentales, en association avec des habitants, et pour élire dans un second temps, le porteur ce projet.
Forte de son succès du premier tour, elle a souhaité amplifier son résultat tout en contribuant au succès de la liste étiquetée de gauche. Mais la possibilité d’une fusion entre Réussir Ensemble Guebwiller et la Liste Citoyenne a avorté dans l’œuf. D’aucuns attribuent cet échec à la trop grande ‘gourmandise’ de la Liste Citoyenne et nous accusent de trahison. Pour être transparent, la Liste Citoyenne communique le contenu exact de sa proposition, à vous de l’apprécier : la fusion consistant à réunir 2 listes en une seule, nous avons proposé que celle-ci soit composée de 25 membres de Réussir Ensemble Guebwiller et de 8 de la Liste Citoyenne placés en 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24. En complément, nous avons souhaité quelques postes d’adjoints au prorata de nos voix et sous réserve que cette union sorte vainqueur, enfin à être associé à la campagne du second tour. (Rappel du 1er tour : REG 23% ; LC 12%).
Pour information, à Strasbourg les Verts (6%) ont fusionné avec le PS (44%) dans le plus strict respect des règles ci-dessus. S’il a fallu moins d’une minute à la LC, pour voter ses 8 représentants à la fusion, il a semblé insurmontable à REG de n’en retenir que 25.
A t-elle oublié que si l’enjeu d’une telle fusion est de sortir majoritaire au deuxième tour, c’est avant tout pour permettre aux électeurs des deux listes, d’avoir un nombre élevé de représentants dans le futur conseil ?
Alors, vous qui avez voté pour nous au premier tour, décidé de nous rejoindre au second ou fait partie des 40% d’abstentionnistes, donnez-vous des représentants au futur conseil municipal ; votez pour la Liste Citoyenne.
Un article pour L'Alsace
Publié par
Collectif Citoyen de Guebwiller
à
20:26
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bravo, superbe article, j'apprécie beaucoup votre esprit ouvert qui tranche avec le côté sectaire de M. Rebmann
Enregistrer un commentaire